Fouille profonde en milieu fortement urbanisé et en limite de propriété, d’une profondeur maximale de 18m. Soutènement par paroi de pieux sécants ancrés activement et reprise en sous-œuvre du bâtiment existant au moyen d’une paroi jetting ancrée.
Prestations d’ingénieur civil spécialisé pour l’étude, l’appel d’offres, le suivi d’exécution et la direction des travaux de l’enceinte de fouille et des terrassements. En parallèle, prestations de géotechnicien pour les investigations de terrain et le suivi géotechnique du chantier, yc surveillance du bâti existant voisin, prestations d’ingénieur en environnement pour les investigations de l'état de pollution des terrains et le suivi environnemental des travaux.
Tracé souterrain et en milieu urbain, d’une longueur de 3.5 km environ, comportant deux tranchées couvertes de 1'000 et 2'000 m, construites dans des sols mous saturés, un pont enjambant la rivière de la Seymaz et une gare souterraine à Chêne-Bourg.
Prestations d’ingénieur civil spécialisé en travaux spéciaux et terrassements relatives à la conception et l’étude des tranchées couvertes, pour l’ensemble des phases de projet (selon SIA 103). Contrôle ponctuel de l’exécution. Gérance des groupements d’ingénieurs.
Adaptation de l’infrastructure existante du tronçon Saint-Jean - La Praille, actuellement dédiée au trafic des marchandises et au trafic régional, afin d’accueillir le trafic voyageurs du projet de liaison CEVA. Transformation et agrandissement de la gare Lancy-Pont Rouge.
Prestations d’ingénieur-civil spécialisé en travaux spéciaux relatives à l’étude et la réalisation des soutènements de fouilles (parois berlinoises, parois parisiennes, paroi moulée) et des fondations profondes. Prestations réalisées en sous-traitance de l’ingénieur civil principal.
Etude, appui et suivi géotechniques des travaux réalisés en parallèle.
Construction d’un nouveau pont ferroviaire enjambant la Grande Eau, sous le viaduc de la RC 705, à côté du pont existant
Prestations d’ingénieur civil spécialisé en travaux spéciaux et terrassements relatives à l’étude et la réalisation des soutènements provisoires (parois berlinoises, enceinte jetting, parois ancrées) et des fondations du pont (pieux forés), pour l’ensemble des phases de projet (selon SIA 103).
Construction d’une nouvelle halte ferroviaire comprenant la création d’un nouveau passage inférieur piéton et l'élargissement de passages inférieurs (routier et piéton), ainsi que la construction de quais et de murs de soutènement, le tour pour un linéaire de 1'200 m sous charge de trafic ferroviaire.
Prestations d’ingénieur civil spécialisé en travaux spéciaux et terrassements relatives aux soutènements de fouilles et aux fondations des différents ouvrages (parois berlinoises provisoires, pieux, plaques ancrées). Prestations en sous-traitance de l’ingénieur civil principal pour l’ensemble des phases, à partir du projet de construction (fourre jaune selon CFF), soit les phases 32, 41, 51, 52 et 53 (selon SIA 103).
Contrôle ponctuel de l’exécution pour les travaux spéciaux, les terrassements et les remblayages, suivi géotechnique d’exécution.
Fouille profonde (maximum 19 m) en milieu urbain, à l’aplomb d’un immeuble de 7 étages et en bordure d’une rivière canalisée (Baye de Montreux). Soutènement en paroi moulée, paroi de pieux sécants, paroi berlinoise-jetting, avec reprise en sous-œuvre de l'immeuble voisin.
Prestations d’ingénieur civil spécialisé en travaux spéciaux et terrassements relatives à l’étude et à la réalisation de l'enceinte de fouille et des fondations. Prestations réalisées en sous-traitance de l’ingénieur civil principal pour l’ensemble des phases de projet (selon SIA 103).
En parallèle, prestations de géotechnicien-conseil pour les investigations de terrain et le suivi géotechnique du chantier, ainsi que d’ingénieur en environnement pour les investigations de l'état de pollution des terrains et le suivi environnemental des travaux.
Immeuble en milieu urbain d'une emprise au sol de l'ordre de 35 x 15 m, comprenant 6 niveaux hors-sol et 2 niveaux de sous-sol. Réalisation d'une fouille en pied de falaise molassique, à l'aplomb et en bordure d'immeubles résidentiels. Soutènement de fouille en paroi berlinoise étayée côté aval et à l'aide d'ancrages actifs et passifs côté amont (renforcement de la falaise de molasse). Fondations mixtes, superficielles en molasse, profondes dans la zone de remblais aval.
Prestations d’ingénieur civil spécialisé en travaux spéciaux et terrassements relatives à l’étude et à la réalisation de l'enceinte de fouille et des fondations. Prestations réalisées en sous-traitance de l’ingénieur civil principal pour l’ensemble des phases de projet (selon SIA 103). En parallèle, étude géotechnique et environnementale de la parcelle, auscultation d'ancrages existants, suivi géotechnique et environnemental du chantier.