Phases d’évaluation de l’état et de vérification pour un projet d’entretien lourd (UPlaNS) concernant 42 ouvrages de soutènements existants de la N5, ancrés ou non, en béton armé ou en maçonnerie, totalisant environ 6 km de longueur et 25'000 m2 de surface apparente.
Inventaire des ouvrages, inspection, analyse des risques, évaluation de l’état (yc établissement et réalisation d’un projet d’investigation) et vérification selon les directives de l’OFROU et selon des méthodologies développées ad hoc. Etablissement des concepts d’intervention. Etudes, mise en appel d’offres et réalisation des mesures anticipées ou provisoires d’intervention (VOMA-ÜMA).
Tronçon d’env. 15 km de longueur, datant de la fin des années 60 – début des années 70, possédant env. 300 ouvrages de soutènements existants, ancrés ou non, en béton armé ou en maçonnerie.
Appui stratégique au MO pour l’élaboration de stratégies d’intervention et d’organisation, d’analyses de risques et de priorisation, de solutions standardisées et uniformes, ainsi que de méthodologies d’investigations et de vérification.
Inspections, projet et DT d’investigations sur 37 ouvrages non ancrés (corrosion des armatures), projet et DT de la mise en place d’un système de surveillance des murs ancrés. Etablissement de préconcepts d’intervention pour 50 murs non ancrés à risque. Etude et réalisation de mesures anticipées de remise en état pour 1 lot pour env. 10 mios de CHF. Coordination technique de 13 lots de mandataires.
Inspection, investigations, instrumentation et vérification en préparation de l’UPlaNS pour 15 ouvrages de soutènements existants de la N09b, ancrés ou non, en béton armé ou en maçonnerie, totalisant environ 1'900 m de longueur et 6’000 m2 de surface apparente.
Inspection, investigations, instrumentation et vérification en préparation de l’UPlaNS pour 15 ouvrages de soutènements existants de la N09b, ancrés ou non, en béton armé ou en mInspections, projet et DT d’investigations sur 15 ouvrages, projet et DT de la mise en place d’un système de surveillance des murs ancrés. Pour chaque ouvrage, réalisation d’un dossier contenant : rapport d’inspection, rapport d’investigation, vérification statique, rapport d’examen. Etablissement des bases géologiques, sous forme DBA/SIG, à l’attention des futurs mandataires.açonnerie, totalisant environ 1'900 m de longueur et 6’000 m2 de surface apparente.
Projet de gestion du patrimoine d’ouvrages de soutènement des routes cantonales : élaboration de stratégies pour l’inventaire, yc. relevé géométrique et typologie, et l’analyses des risques en vue de prioriser et planifier les besoins pour la maintenance de ces ouvrages.
Elaboration d’une méthodologie pour l’inventaire, l’analyse sommaire des risques liés aux murs de soutènement. Application de la méthodologie à 2 lots dans la région Est du canton, (env. 1'000 ouvrages pour 42 km de longueur totale) ; identification des besoins en investigations. Appui au développement de l’outil DBA/SIG pour la gestion cantonale de ces ouvrages.
Mur de soutènement existant aval à la chaussée, en maçonnerie, présentant un basculement important. Le mur a été renforcé par création d’un mur poids en béton armé à l’arrière du parement pour les zones fortement déformées, ainsi que par clouage permanent pour les zones faiblement déformées.
Evaluation de l’état (investigations) et vérification de l’ouvrage. Etablissement de variantes de renforcement (concepts) et projet. Mise en soumission, direction des travaux et suivi d’exécution de renforcement. Mesures de surveillance.
Pont mixte (poutre triangulée soudée) de 55 m de portée sur appuis oscillants/glissants permettant une compensation des mouvements du terrain par vérinage. Le pont est destiné à franchir une zone instable constituée d’une doline et d’un glissement actif permanent présentant des mouvements maximaux totaux de l’ordre de 2 à 3 cm par année et à remplacer un ancien ouvrage de soutènement ancré d’env. 40 ans en limite de capacité portante.
Prestations de géotechnicien pour le suivi des mouvements et du comportement de l’ancien ouvrage. Proposition de mesures d’intervention, yc de leur planification. Prestations d’ingénieur, en collaboration avec un ingénieur structure, pour l’élaboration de variantes d’intervention, puis l’étude, la mise en appel d’offres et le suivi de réalisation du pont.
Ouvrage de soutènement constitué d’une paroi de pieux semi-enterrée, d'une longueur de 160 m (75 pieux Ø=1.2 m, L=10 - 11 m, e=2 - 2.5 m), destinée à stabiliser le versant en glissement. La partie supérieure est recouverte de gabions sur une hauteur de 2 m et une épaisseur de 0.5 cm. Cette paroi remplace un mur ancré existant dont le comportement est défaillant.
Prestations de géotechnicien pour l’instrumentation et le suivi du glissement (pendant 20 ans), yc interprétation (back-analysis). Prestations d’ingénieur pour la vérification de l'ouvrage existant, yc. investigations, et l’établissement du concept d'intervention (variantes). Projet d'intervention du nouvel ouvrage, mise en soumission, direction des travaux, yc. contrôles et surveillance.