Tracé de 5'500 m de long, comprenant la réaffectation de la route de la plaine (élargissement), une nouvelle route avec zones en tranchée et en remblai, et des ouvrages d’art : pont sur la ligne CFF et la Venoge, passage sur le canal du Moulin de la Pale, passage supérieur (PS) du chemin du Moulinet, passage inférieur (PI) de la desserte rurale DP 78.
Réalisation d’essais d'infiltration et de plaques. Réalisation d’essais en laboratoire : essais d’identifications (granulométries), essais de convenance routière (compactage Proctor, CBR). Suivi hydrogéologique par mesures des pressions. Contrôle géométrique des voies CFF.
Tracé de 4’250 m de longueur, comprenant trois ponts (sur autoroute A9, sur le Grand-Canal et sur le Rhône), ainsi qu’une galerie couverte.
Réalisation de mesures du tassement des ouvrages lors de la mise en remblai pour passage supérieur, d’inclinomètres horizontaux dans le radier de la galerie couverte, d’extensomètres verticaux. Réalisation d’un essai statique sur pieu, d’essais dynamiques sur pieux en bois et bétons, d’auscultation sonique des pieux. Suivi de la nappe phréatique avec cellules de mesures de pression. Suivi de l’évolution de la prise du béton par fibres optiques
Métro monotube (élargissement à 2 voies dans les stations) réalisé en partie en galeries couvertes en terrains meubles, avec un petit tronçon à l'air libre à l'amont du
parcours. Fouilles et tranchées de divers types, répartis sur les 6 km du tracé en milieu urbain, avec conditions géotechnique et géologiques très variables.
Surveillance du bâti existant voisin par suivi des vibrations en fonction de leur vulnérabilité et de l'avancement des travaux. Mise en œuvre et mesures d'un dispositif comprenant plus de 15 capteurs en parallèle. Liaison par télétransmission. Suivi en temps réel, 24 heures s/24 en phase sinistre (St-Laurent).
Construction d’une ligne RER entre la gare CFF de Cornavin à Genève et la ville d’Annemasse en France, en partie en tranchée ouverte, en tranchée fermée et en tunnel. Traversée du milieu urbain de part en part du projet.
Pour l’ensemble du tracé, surveillance du bâti existant voisin par suivi des vibrations, en fonction de leur vulnérabilité et de l'avancement des travaux. Mise en œuvre et mesures d'un dispositif comprenant plus de 15 capteurs en parallèle. Liaison par télétransmission. Suivi en temps réel, 24 heures sur 24
Pour un lot, mesures inclinométriques, suivi de la variation de la nappe phréatique, suivi de l’évolution d’ouverture de fissures. Essais de convenance en laboratoire (granulométries, Proctor, stabilisation) et in situ (essais de compactage, essais de plaques). Essais dynamiques sur pieux et micropieux. Auscultation sonique des pieux.
Nouveau centre scolaire composé de deux bâtiments hors sol de 4 et 5 niveaux reliés par un sous-sol commun de 1.5 niveaux comprenant notamment une salle de gymnastique double entièrement enterrée.
Mesures inclinométriques, pose et suivi des extensomètres, suivi de la variation de la nappe, mesure des cellules dynamométriques sur ancrages et suivi des vibrations sur les bâtiments voisins. Essais d'infiltration. Essais dynamiques sur pieux, contrôle de l’intégrité des pieux par auscultation sonique et par impédance.
Bâtiment d’env. 7'000 m2 d’emprise, dont la fourniture des besoins énergétiques par un champ de sondes géothermiques verticales courtes (L= 40 m env.) devait être étudiée.
Réalisation d’essais de réponse thermique (TRT) sur 4 sondes