Construction d’une usine de production. Terrassements en milieu pollué (ancienne décharge).
Environnement : diagnostic de pollution, direction technique de projet et de chantier pour la gestion des matériaux d’excavation pollués lors de toutes les phases SIA, depuis le projet jusqu’à la réception.
Le site a accueilli pendant près d'un siècle une usine horlogère. Un bassin de rétention des eaux usées industrielles est à l'origine d'une pollution du sous-sol et de la nappe superficielle aux solvants chlorés. La pollution, contenue dans des terrains très peu perméables (lehm et marnes, perméabilité de 10-6 à 10-8), atteint des profondeurs de plus de 15 m.
Investigation de détail au sens de l'OSites.
Mandataire principal.
Avant-projet qui a permis de comparer les différentes variantes d'assainissement.
Projet d'exécution.
Assainissement et surveillance à long terme des eaux souterraines.
Le site a servi pendant 50 ans pour la production chimique de parfums. Diverses pollutions du sous-sol ont été étudiées. Il s'agit principalement d'hydrocarbures halogénés volatils, d'hydrocarbures aromatiques monocycliques, d’hydrocarbures aliphatiques légers et lourds, d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
Compilation des données des multiples investigations précédentes, échantillonnage des eaux souterraines, évaluation des conditions redox de la nappe, rapport d'investigation de détail. Plusieurs campagnes de surveillance : échantillonnage de 16 à 22 ouvrages, rapport de synthèse.
Appui à la cession immobilière du site en relation avec les exigences de l’OSites.
L'objectif de l'étude était de définir les conditions géologiques et hydrogéologiques des 5 sites retenus après une étude multicritère pour l'implantation d'une décharge contrôlée pour matériaux inertes. Les résultats ont permis de vérifier si les conditions édictées par l'ordonnance sur le traitement des déchets pour l'ouverture d'une telle décharge étaient remplies et, dans un 2ème temps, de comparer les " performances" des 5 sites relatives à la sûreté du sous-sol.
Etude documentaire (recherche des informations disponibles dans les archives du bureau, cantonales et fédérales), étude de terrain (visite des lieux et des alentours dans le but de reconnaitre la géologie locale), organisation et suivi des campagnes de sondages (3 à 5 sondages par site), levés géologiques, mesures in situ et en laboratoire, synthèse des résultats.
Construction d’un Espace Santé à proximité du nouvel hôpital
Elaboration et dimensionnement d’un concept de gestion des eaux claires par la mise en place de bassins de rétention végétalisés.
Démolition de 2 immeubles et rénovation d'un bâtiment-tour d'appartements et de surfaces commerciales.
Fouille d’environ 250 x 60 m sur un site pollué ayant abrité une ancienne câblerie.
Diagnostic de pollution du site basé sur la réalisation d’environ 70 sondages et établissement d’un plan de gestion des matériaux d’excavation.
Mandataire principal pour les travaux de dépollution du site (projet d’ouvrage, soumission, suivi des travaux).
Le projet en cours de revitalisation de la Venoge - tronçon Bois-de-Vaux permettra de sortir localement la Venoge de son actuel canal et aménagera une zone de divagation qui rencontrera deux anciennes décharges communales dont la nécessité d'assainissement découle du projet de revitalisation. Les deux volets d’études (revitalisation et assainissement des décharges) sont en étroite interaction, notamment pour les domaines naturels et de voisinage; aussi, leurs procédures sont menées en parallèle.
Mandataire principal
Avant-projet : investigations, contexte, variantes d'assainissement, identification des besoins en investigations.
Projet d’assainissement, plans et coupes, notice environnementale, devis et calendrier. Procédure de demande d'autorisation : élaboration du dossier de demande d'autorisation, procédure participative.
A réaliser : Appel d'offres : élaboration des soumissions, procédure d'appel d'offres marchés publics, analyse des offres rentrées, proposition d'adjudication.
Déversement accidentel d'env. 2’500 l. de mazout survenu lors du remplissage d'une citerne enterrée dans le sous-sol d'un bâtiment. Seuls 500 l. env. ont pu être récupérés dans le réseau de canalisation communal ; le solde s'étant vraisemblablement infiltré dans les terrains, sous le bâtiment, via l'ouvrage maçonné entourant le trou d'homme de la citerne.
Préciser le contexte de la pollution, définir les éventuels impacts sur l'environnement, lister et chiffrer les mesures qui pouvaient être prises.
Elaborer le projet d'assainissement et le projet d'exécution. La variante d'assainissement retenue et appliquée a été l'excavation des terrains contaminés et leur traitement hors site.
Assurer la direction des travaux d'assainissement.
Evaluer la quantité de pollution restante inatteignable par l'assainissement, et son impact sur l'environnement.
Pour la remise en état de la butte, il est nécessaire de finaliser la démarche OSites. Le projet d’assainissement doit déterminer les mesures à prendre dans le cadre des travaux pour éviter la mise en danger des eaux souterraines du fait de la présence de matériaux pollués aux métaux lourds.
Compilation des données des investigations précédentes, évaluation du contexte environnemental, identification des biens menacés et des impacts sur le projet.
Etude de variantes, définition de l’objectif d’assainissement, identification des mesures constructives, évaluation des durées et coûts des travaux, présentation des principes d’exécution : concept de tri, de protection, de suivi, de remise en état.
Coordination avec les différents utilisateurs du site.