Projet de bâtiment administratif, développé par 3XN architecte (DK), intéressant une surface au sol de 11'000 m2, de 127'000 m3, dont 51'000 m3 en sous-sol. Le bâtiment viendra s’implanter sur le site du siège actuel de Vidy, à proximité du lac, le niveau d’assise étant situé sous le niveau de ce dernier.
Reconnaissances géotechniques, hydrogéologiques et environnementales - yc synthèse des données existantes – basées sur 11 sondages carottés pour env. 200m de longueur totale et 3 essais de pompages. Suivi des sondages, pilotage et interprétation des essais in situ et en laboratoire. Etablissement du rapport géotechnique, yc recommandations pour les fondations, les soutènements et la gestion des eaux. Suivi piézométrique automatique.
Appui géotechnique pour conception des soutènements étanches, suivi géotechnique, hydrogéologique et environnemental
Tracé souterrain et en milieu urbain, d’une longueur de 3.5 km environ, comportant deux tranchées couvertes de 1'000 et 2'000 m, construites dans des sols mous saturés, un pont enjambant la rivière de la Seymaz et une gare souterraine à Chêne-Bourg.
Prestations de géotechnicien-conseil pour toutes les phases du projet (selon SIA 103) : Reconnaissances géotechniques, hydrogéologiques et environnementales : 19 sondages carottés d’une longueur totale d’env. 450m, 13 essais au pressiomètre Ménard, 13 essais de pompages. Pilotage et interprétation des essais in situ et en laboratoire. Etablissement du rapport géotechnique, yc recommandations pour les fondations, les soutènements de fouille et la gestion des eaux. Appui géotechnique à l’ingénieur civil et suivi géotechnique des travaux.
Adaptation de l’infrastructure existante du tronçon Saint-Jean - La Praille, actuellement dédiée au trafic des marchandises et au trafic régional, afin d’accueillir le trafic voyageurs du projet de liaison CEVA. Transformation et agrandissement de la gare Lancy-Pont Rouge.
Etude géotechnique et environnementale sur et à proximité des zones concernées par le projet (bifurcation de la jonction, bifurcation de Pont Rouge, traversée de la zone de la Praille et nouvelle gare de Lancy - Pont Rouge). Appui géotechnique à l’ingénieur civil et suivi géotechnique des travaux.
Tracé de 5'500 m de long, comprenant la réaffectation de la route de la plaine (élargissement), une nouvelle route avec zones en tranchée et en remblai, et des ouvrages d’art : pont sur la ligne CFF et la Venoge, passage sur le canal du Moulin de la Pale, passage supérieur (PS) du chemin du Moulinet, passage inférieur (PI) de la desserte rurale DP 78.
Reconnaissances géotechniques du tronçon basés sur 18 sondages carottés et tranchées pour 300m de longueur, 10 essais pressiométriques et 3 essais au pénétromètre statique (CPTU). Suivi des sondages et évaluation de la qualité de la chaussée de la route de la Plaine et des élargissements projetés. Etablissement d’un rapport géotechnique.
Installation d’une nouvelle ligne de production de ciment
Reconnaissances géotechniques - yc synthèse des données existantes - basées sur 55 sondages d’env. 35 m. Suivi des sondages sur place, essais en laboratoire. Etablissement d’un rapport géotechnique.
Etude détaillée, par éléments finis, des tassements et prédimensionnement des fondations sur pieux pour toutes les installations (silo à clinker, tour de préchauffage …), Organisation et suivi d’un essai statique sur pieu.
Construction d’une nouvelle cimenterie comprenant une ligne de production de clinker et de ciment sur une parcelle de 42 ha sur des sols à très fort potentiel de gonflement.
Etablissement du rapport géotechnique préliminaire et des différents rapports géotechniques d’ouvrages comprenant la synthèse et l’interprétation de 70 forages carottés ainsi que les résultats d’essais en laboratoire effectués sur 250 échantillons de terrain.